• ————————————————————————————————————————————————————————————–

Elections législatives: déclaration d’Osons ! lors du second rassemblement contre l’extrême droite à Saint-Malo

Pour ma première fois OSONS! association locale, s’exprime sur un scrutin électoral national. Les adhérent·e·s ont été consulté·e·s en présentiel et par internet pour se prononcer sur le rôle et l’expression publique d’Osons!. Ils et elles ont, à l’unanimité des votes exprimés, le quorum ayant été atteint, décidé de la position ci-dessous et de la présence d’OSONS ! dans la presse et les rassemblements contre l’extrême droite.

Pendant plus de quatre-vingts ans les Français et Françaises ont eu l’intelligence de garder en mémoire le rôle de l’extrême droite au gouvernement durant la guerre mondiale et ses atrocités.
Depuis le 9 juin 2024, avec la dissolution de l’Assemblée nationale, E. Macron spécule sur le profit qu’il peut tirer de cette mémoire, sous le prétexte de redonner la parole aux Français et Françaises.
Il pouvait le faire l’an dernier lorsque des millions de personnes manifestaient contre la réforme des retraites et son passage en force. Mais il a choisi le moment où l’extrême droite est renforcée par le résultat des élections européennes, au risque de la remettre au pouvoir.
L’extrême droite n’a pas changé. Mais elle a désormais le soutien de médias puissant qui, lui construisent une image « proche du peuple », efficace pour arriver au pouvoir. L’abandon des services publics et d’une partie de la population, depuis des dizaines d’années, facilite leur travail. Sans parler de la Droite et des macronistes qui désormais utilisent les mêmes mots

Mais quelle est notre expérience de cette proximité ?

Osons ! n’a pas vue, l’extrême droite, lorsqu’il s’agissait de se battre pour faire baisser le prix de l’eau à Saint-Malo et d’aller en justice pour l’imposer. Pas plus pour réclamer le transport gratuit.
Le pouvoir d’achat est-il juste un sujet pour les écrans de Bolloré !

Pas vue, ni entendue non plus, quand OSONS ! dénonçait la proximité d’un élu avec des promoteurs ou des règles d’urbanisme faites à façon et se retrouvait devant le tribunal de Saint-Malo.
Le courage contre les puissants c’est juste à distance, devant les écrans de BFM !

Pas vue l’extrême droite, quand il fallait tout mettre en œuvre pour que les Gilets jaunes s’expriment avec les mêmes moyens que tous et toutes et alors que porter du jaune leur interdisait l’accès aux salles municipales. Pas vu non plus avec les associations de résident·e·s contre les promoteurs.
La parole aux Français et Françaises c’est juste un slogan pour le journal du 20 h !

Osons ! n’a pas vu, l’extrême droite dans la bataille contre la destruction du jardin de la Louisiane dans le quartier de la Découverte, trois ans de lutte au côté des habitants, envers et contre tous. Pas vu non plus, lorsque les parents d’élèves, et des organisations défendaient le collège de ce quartier.
La qualité de vie dans les quartiers ne l’intéresse que lorsqu’il faut voter  !

Osons ! ne l’a pas vu, dans la lutte, y compris au tribunal pour la santé des Malouins et Malouines contre la pollution par l’ammoniac et autres produits. Pas vu non plus, quand il s’est agi d’empêcher la mairie de brader les terrains publics des Nielles.
Défendre concrètement la santé et le bien public ne rapporte pas suffisamment de voix  !

« Faire place à l’humain : citoyen-es, habitant-es, migrant-es, toutes celles et ceux qui vivent complètement ou partiellement parmi nous, d’en faire la priorité, le centre de toutes les décisions dans la gestion des affaires du Pays de Saint Malo. Favoriser l’humain plutôt que le profit. » (extrait de notre charte), c’est le but d’OSONS !
L’extrême droite c’est l’exact contraire !

Le 9 juin vous avez sanctionné Macron et la Droite. Continuez!

Mais le 30 juin pas une voix pour l’extrême droite !

Pour aller plus loin la vidéo d’ACRIMED

Télécharger (TIFF, 9.69Mo)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.